Kiril

Retour

C’est d’abord le besoin de donner une forme visible aux violences paternelles subies. La figure du tsunami s’impose en lui offrant un moyen, différent de la psychothérapie, de mettre à distance ces chocs émotionnels. Il recherche notamment la beauté et l'harmonie au sein de la puissance destructrice de ces vagues immenses. Il répètera ces formes encore et encore, une catharsis par le geste qui lui apporte une amélioration de sa dextérité avec ses outils, principalement des feutres à encre de Chine. Il explore ensuite la modulation de la pression et s'amuse avec les pointes usées de ses feutres, tirant profit des accidents pour stimuler sa créativité. Cette démarche lui permet de découvrir de nouveaux motifs et arabesques, enrichissant ainsi son langage esthétique. Il considère cette capacité à se renouveler comme un acte de résilience.

Aujourd'hui, Kiril éprouve ce renouveau à chaque session de dessin, se livrant totalement à l'improvisation, sans contraintes de temps ni de plan. Dans un monde axé sur l'optimisation et la rentabilité, il considère cette liberté d'imagination comme un acte de subversion, offrant son temps libre au pouvoir de la créativité.

S'inspirant du concept grec ancien de "kalos, kagathos" qui associe le beau au bon et le bon au beau, Kiril lie l'esthétique à l'éthique, transformant ainsi son art en un mode de vie. Ses dessins témoignent d'une quête constante d'harmonie au sein du chaos intérieur.

Pour Kiril, la méditation à travers la recherche du beau vise à trouver cette harmonie parmi les formes variées projetées par son imagination sur le papier.

domaines culturels
Arts visuels
type d'événement
Exposition
organisateur
  • Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)
date
  • ven, le 17.05.2024, 9:00 - ven, le 12.07.2024, 14:00
adresse

Rue Notre Dame des Marais 5
3960 Sierre

prochains événements