Sur les traces du sensible dans les Alpes
Quelles sont nos sensations en fréquentant les Alpes ? Comment le paysage sensoriel des régions alpines a-t-il évolué dans le temps ? Comment les sens nous aident-ils à comprendre différemment le paysage alpin ? Autant de questions que chercheuses et chercheurs de diverses disciplines ont abordé en participant à deux ouvrages collectifs autour des sonorités et du sensorium dans les régions de montagne. Certains résultats de ces recherches seront présentées dans le cadre de cette soirée (Nelly Valsangiacomo et Laine Chanteloup (dir.), Résonances. La dimension sonore des Alpes, Antipodes, 2023 et Nelly Valsangiacomo et Jon Mathieu (dir.), Paysages sensibles. Touche, goûter, entendre, sentir, voir les Alpes, Antipodes 2023).
En s’appuyant sur les études de cas présentés dans les deux volumes, il s’agira de donner des pistes pour comprendre les enjeux sociaux et culturels, dans le passé et dans le présent, de nos sensibilités envers les montagnes.
Cette conférence, organisée en partenariat avec le CIRM et la Plateforme Paysage de l’Unil, sera interprétée en langue des signes.
- Staatsarchiv Wallis
- Kantonales Amt für Archäologie
- Médiathèque Valais - Sion
- Walliser Kantonsmuseen
- Do, le 28.11.2024, 18:30 - 20:00
Rue de Lausanne 45
1950 Sion